Contact

PRESENTATION

Issu du monde de la communication Jean-Philippe Dham n'a cessé d'organiser un univers fondé sur l'image et le rapport que nous entretenons avec elle, autour de collages, d'assemblages et de photographies urbaines. Une formation en sculpture sur métaux élargit son champ artistique et le conforte dans une nouvelle voie, celle du métal, dans la lente mais inévitable (re)connaissance du matériau en tant que support d'expression et mode de libération. C'est l'appropriation plus violente qu'impose l'usage du métal, dont la densité guerrière constitue un meilleur écho du langage de l'artiste.

Du mode scénique et de l'aplat théâtralisé de ses premières œuvres de collages, Jean-Philippe Dham continue à détourner le support initial pour laisser la voie libre à toutes les émotions visuelles et plastiques. En prenant comme matériaux premiers des pièces de métal récupérées au gré de ses incursions dans les friches urbaines, il retravaille la matière notamment par l'acide et la corrosion. Il redimensionne ainsi sa réalité par le découpage, le martelage et la soudure, y injectant un potentiel émotionnel nouveau.

Stimulé par son goût pour l'architecture ainsi que le mobilier industriel et de récupération, et convaincu par l'harmonie née du mariage de l'acier avec d'autres matières, il crée en 2008 Les Ateliers Du 4, structure destinée à explorer de nouvelles voies et élargir encore le champs des possibles sur la thématique du mobilier à structure d'acier couplée au bois massif et au verre.

COORDONNEES

contact@lesateliersdu4.net
06 15 79 31 42

© Les Ateliers du 4 - 2019